LA COLONOSCOPIE - EXAMEN DIAGNOSTIQUE ET THERAPEUTIQUE
La colonoscopie : Qu’est-ce que c’est ?
La coloscopie (ou colonoscopie) est un examen du colon au moyen d’un endoscope souple permettant de voir l’intérieur du colon.
Cet examen permet au médecin de déterminer la cause de vos symptômes, mais aussi de dépister des lésions pré cancéreuses (polypes) ou cancéreuses.
Pourquoi réaliser cet examen ?
· Diagnostic : La colonoscopie est l’examen de référence pour le diagnostic des maladies du colon. Votre médecin sera amené à vous prescrire cet examen pour la mise au point de douleurs abdominales, de troubles du transit (diarrhée, constipation), de présence de sang sur les selles ou pour le dépistage du cancer du côlon.
L’examen permet aussi la réalisation de prélèvements (biopsies) du colon pour analyse au microscope importants dans le diagnostic de divers maladies (maladie de Crohn, réctolite hémorragique, colite microscopique, maladie cancéreuse, etc.).
· Thérapeutique : Enfin, la colonoscopie offre de multiples possibilités de traitements, notamment le retrait de polypes.
Actuellement, sauf contre-indication, dans la majorité de ses indications, la coloscopie ne peut être remplacée par un autre examen.
Lorsqu’il est nécessaire de réaliser cet examen, le fait de ne pas le faire vous expose à des risques pour votre santé en différant, ou en méconnaissant, un diagnostic potentiellement grave et évolutif (polype, cancer).
Existe-t-il des risques de complication à cet examen ?
Comme pour tout acte ou exploration médicale, il existe toujours un risque de complication.
Les complications de la coloscopie totale sont la perforation ou l’hémorragie. Elles sont rares (0.2 à 0.5%) et apparaissent pendant ou jusqu’à quelques jours après l'examen. Il ne faudra pas prévoir de voyage à l’étranger les 10 jours suivant l’examen.
La préparation à la colonoscopie par lavement permet la réalisation d’un examen de qualité et diminue le risque de complication.
· Pendant l’examen : la perforation de l’intestin et les saignements après résection de polypes sont le plus souvent traitées en cours d’examen. Très rarement, ces complications peuvent nécessiter une transfusion sanguine ou une intervention chirurgicale.
· Après l’examen : Il est courant après la colonoscopie de se sentir ballonné et de ressentir des crampes intestinales ou des coliques. Dans de rares cas, des douleurs abdominales et/ou des saignements peuvent survenir (jusqu’à deux semaines après l’examen), dans ce cas vous pouvez nous joindre (N° de GSM direct remis le jour de l’examen) ou votre médecin traitant.
Le matériel endoscopique subit un nettoyage minutieux avec une décontamination pour éliminer tout risque d’infection. Nous utilisons pour cela du matériel de pointe (lavendoscope automatisé) vous garantissant les meilleures conditions de stérilité de nos endoscopes.
Nous vous demandons de compléter rigoureusement le questionnaire de santé qui vous est remis.
AVANT L’EXAMEN :
Complétez les documents joints (questionnaire médicale, consentement).
Le colon doit être parfaitement propre afin que votre médecin puisse réaliser un examen de qualité, en toute sécurité. Veuillez donc suivre les instruction concernant la préparation colique, et en cas de doute n’hésitez pas à nous contacter.
LE JOUR DE L’EXAMEN :
· Venez accompagné(e) d’un(e) adulte. En effet, vous pourrez bénéficier d’une sédation afin de ne rien sentir pendant l’examen. Vous ne pourrez donc pas partir seul(e) après l’examen, ni conduire de véhicule le même jour.
· Venez à jeun
· N’apportez pas d’objet de valeur ou confiez les à votre accompagnant(e), évitez les faux ongles et le vernis.
· Présentez-vous au cabinet (Rue Royale Sainte Marie 89, 1030 Schaerbeek), maximum 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
· Apportez avec vous : Votre carte d’identité et les documents complétés et signés (consentement, questionnaire d’anesthésie)
Après avoir reçu les résultats et les instructions de votre gastro-entérologue, vous pourrez quitter le centre. Une lettre pour le médecin traitant vous sera remise. En cas de prélèvements, les résultats seront transmis à votre médecin traitant. Après une colonoscopie, il est normal de ressentir une sensation de fatigue et de sommeil.
Attention, vous ne pouvez pas conduire, vous devez prévoir un chauffeur.
Rue Royale Sainte Marie 89
1030 Bruxelles